Menu

Mon Avis sur WPForms - Pourquoi je l'utilise toujours après avoir testé d'autres plugins ?

Je compare souvent WPForms à un couteau suisse et avant de donner mon avis sur cette extension, je vais vous expliquer pourquoi. 

Avec un couteau suisse, on peut pratiquement tout faire : ouvrir une bouteille avec le tire bouchon, découper avec le ciseau, et même couper du bois avec la petite scie.

Et avec l'extension WPForms, c’est pareil. Que vous souhaitiez faire un formulaire simple, multi-étape, de paiement, un sondage, ou même un formulaire d’événement… vous pouvez le faire avec WPForms.

Mon business c’est la génération de leads. Et pour ça, je ne peux pas me passer des formulaires. J’en ai testé plusieurs et j’ai bien aimé WP Forms.

Puis, j’ai vu qu’il y en avait d’autres peut-être plus légères et mieux, comme Fluent Forms ou Gravity Forms.

Mais je vais vous dire un truc : je suis toujours retourné vers WPForms. Pourquoi ? Principalement pour 3 raisons :

  1. Il y a une intégration officielle à Zapier qui me permet de tout automatiser
  2. Les formulaires de paiement avec Stripe ou PayPal sont très bien faits. Pour payer, l’utilisateur ne sortira pas de votre formulaire contrairement aux concurrents qui ouvrent un pop-up
  3. Dernier point : l’interface est simple et il est très rapide de faire un formulaire même sans habitude.

Bien que mon avis sur WP Forms soit très positif, je vais vous dire une chose : si les deux premiers points que je viens d’énoncer en haut ne sont pas importants pour vous, partez plutôt sur Fluent Forms. L’extension est encore plus simple d’utilisation et peut revenir moins chère.

La Base : Faire son premier formulaire avec l’interface de WP Forms

Il me paraît logique de commencer à vous présenter Wp Forms avec cette partie car tous vos formulaires se feront sur ce builder.

Quand vous créez un nouveau formulaire, la première chose que vous allez voir, c’est une liste de templates. Ces modèles sont pratiques car ils vous permettent de créer un formulaire rapidement, plutôt que de devoir tout faire à la main en partant de zéro.

formulaire de contact simple parmi les templates wpforms

Pour l’exemple, nous allons sélectionner le modèle de formulaire de contact.

Configurer les champs de son premier formulaire 

Une fois que vous avez choisi votre modèle, vous accéderez directement au builder. Vous y verrez un aperçu de votre formulaire sur la droite, et une liste des champs de formulaire disponibles sur la gauche.

Pour ajouter un nouveau champ, il vous suffit de le faire glisser :

glisser déposer

Vous pourrez également utiliser le glisser déposer pour organiser l’ordre des champs.

Avec la version Pro, vous pourrez accéder à différents types de champs :

  • Sélection de date/heure
  • Mots de passe
  • Importer des fichiers
  • Notes
  • Sélectionner des produits
  • Champ de calculatrice pour calculer un prix en fonction de la sélection de l'utilisateur

Si vous souhaitez personnaliser les réglages d'un champ, il vous suffit de cliquer sur le champ. Cela ouvrira les options de champs dans la barre gauche. 

Vous pourrez par exemple configurer avec la logique conditionnelle (version pro) un champ dynamique : "n'afficher ce champ que si un visiteur a coché la case "Premier choix".

Chaque champ à ses options différentes. Ainsi, pour le champ “Cases à cocher”, vous pourrez faire des réglages manuels et afficher par exemple des images au lieu du texte pour faire un choix. 

wpforms options avancées

Configurer les réglages de son formulaire

Une fois que vous avez fini de définir les champs de votre formulaire, vous pouvez passer à l'onglet “Réglages” pour contrôler votre formulaire.

Dans l'onglet “Général”, vous pouvez définir des éléments de base du formulaire, comme le texte du bouton d'envoi ou encore activer ou non l’anti-spam :

Reglages generaux wpforms

L'onglet Notifications vous permet de configurer les notifications email qui vous seront envoyées lorsqu’un utilisateur a rempli votre formulaire.

Vous allez le voir, il y a des fonctionnalités intéressantes !

Tout d'abord, vous pouvez créer plusieurs notifications par email dans la version Pro. Par exemple, vous pouvez vous envoyer un mail à vous-même ainsi qu’à la personne qui a rempli le formulaire, ou même à un autre membre de votre équipe.

Vous pourrez également insérer des informations à partir du formulaire en utilisant les Smart Tags. Vu sur le screenshot, ça peut paraître compliqué, mais au final pas du tout car en cliquant sur “Afficher les balises intelligentes” vous aurez la liste des Smart Tags disponibles :

Notification reglages wpforms

Pour terminer cette partie sur les notifications, voici une autre fonctionnalité intéressante : la possibilité d'utiliser une logique conditionnelle pour envoyer des notifications.

Ainsi, vous pourrez envoyer une notification des nouveaux formulaires remplis à une personne en particulier si l’utilisateur a coché “Premier choix” (par exemple). 

Ainsi vous pourrez déjà commencer à automatiser votre système de formulaires sans passer par un outil externe. Cela vous évite un travail manuel qui, accumulé, peut devenir chronophage.

Logique conditionnelle notification WPForms

Avec l'onglet Confirmation vous pourrez choisir ce qui se passe après qu'un utilisateur ait complété un formulaire. Vous pouvez :

  • Afficher un message
  • Afficher une page
  • Rediriger les visiteurs vers une certaine URL

Vous pouvez également créer plusieurs confirmations différentes et utiliser une logique conditionnelle pour effectuer différentes actions en fonction de la façon dont un visiteur complète un formulaire. Là encore, cela vous permet d'automatiser vos formulaires et d’augmenter en efficacité.

Confirmation parametres wpforms

Afficher votre formulaire

Une fois que vous êtes satisfait de votre formulaire, vous avez plusieurs choix afin de l’afficher sur votre site :

  • Vous pouvez cliquer sur le bouton "Intégration" (à côté de “Enregistrer”) pour générer un shortcode que vous pourrez utiliser :
Shortcode wpforms
  • Si vous utilisez Gutenberg, l’éditeur visuel de WordPress, vous pourrez ajouter un bloc WPforms afin d’ajouter votre formulaire sur une page ou un article.
Formulaire WPForms Gutenberg

Niveau avancé : 9 fonctionnalités de WP Forms que vous allez adorer !

Maintenant que nous avons vu la base de WPForms, je vais vous présenter 9 fonctionnalités particulièrement intéressantes.

1 : Se protéger des spams

Si vous publiez un formulaire sur votre site, attendez vous à recevoir des spams… Et c’est très pénible de les avoir dans sa boîte mail, surtout quand il s’agit de messages douteux. 😅

Heureusement, il existe des plugins pour arrêter le spam. Et le must, c’est que Wp Forms intègre ça nativement !

Déjà, il ajoute un champ "honeypot" par défaut. Si vous voulez vérifier que ce champ est bien activé, allez dans les réglages généraux de votre formulaire (Réglage > Général) et vous verrez l’option (Activer le pot de miel (honeypot) anti-spam).

Et là vous vous dites : un pot de miel ?? Kesako ? Le nom est original mais il s'agit en fait d'un champ “caché” que vous et vos visiteurs humains ne verront jamais, mais qui fera beuguer les robots. Et ce "pot de miel" est très efficace.

Si vous voulez aller encore plus loin, WPForms prend également en charge le service reCAPTCHA de Google ( celui qui demande aux visiteurs de cocher la case "Je ne suis pas un robot").

2 : Gérer les formulaires complétés à partir de WordPress

Dans la partie des bases, je vous ai montré comment automatiser la réception de formulaires par email. Mais pourrez également voir toutes les données saisies sur vos formulaires directement depuis votre tableau de bord WordPress.

PS: Personnellement, j’utilise Zapier pour que toutes les données de mes formulaires complétés arrivent directement sur un tableau Google Sheet. C’est automatisé et en temps réel.

Vous pourrez filtrer les formulaires remplis en fonction de vos besoins et même les exporter au format CSV.

Formulaires complétés wpforms

3 : Créer des formulaires de commande et accepter les paiements

Avec la version premium de WPForms, vous pourrez créer des formulaires de commande et accepter des paiements via différents processeurs de paiement : PayPal et Stripe.

Comme je vous l’ai dit, WPForms, c’est un vrai couteau suisse ! Vous pourrez ainsi faire des formulaires pour vendre :

  • Des services
  • Des réservations
  • Des produits physiques
  • Tout ce que vous vendriez d’habitude avec un système de panier en fait.

Pour créer un formulaire de paiement, vous pouvez utiliser le champ “éléments multiples” qui affichera vos différents produits, le champ “adresse”, et le champ de “paiement” pour conclure la vente.

Voici ce que cela peut donner en intégrant Stripe (qui est sécurisé) lorsqu’on en est au paiement :

Formulaire paiement WPforms

4 : Réaliser des enquêtes et des sondages (et analyser les résultats)

WpForms Pro a une fonctionnalité de sondage intégrée. Si vous voulez réaliser un sondage, vous n’aurez donc pas besoin d’installer une extension tierce. 

Vous pourrez ainsi utiliser les champs dédiés suivants :

  • Score sur 5 étoiles
  • Net Promoter Score (la probabilité que vous recommandiez ce produit à un ami)
  • Échelle de satisfaction ("vraiment insatisfait - insatisfait - neutre - satisfait - très satisfait")
sondage wpforms

Vous pourrez ensuite analyser les résultats directement depuis votre tableau de bord WordPress.

Cependant, vous n’aurez pas accès à ces fonctionnalités de sondage par défaut. Il faudra créer un “Formulaire de suggestion” (modèle) puis aller dans les “champs sophistiqués” et cliquer sur "Échelle Likert” pour activer et installer le module. 

5 : Collecter de vraies signatures sur un formulaire

Ok, nous vivons dans un monde numérique. Mais signer à la main reste encore une étape importante pour de nombreuses transactions. Et personne n’aime imprimer un papier pour le signer au stylo, puis le scanner...

Ainsi, WpForms intègre dans ses champs un champ de signature. Ce champ permet aux personnes qui complètent vos formulaires de signer à l'aide de leur souris ou de leur trackpad. Certes, il faut savoir manier la souris pour avoir une jolie signature mais c’est bien plus simple que devoir scanner.

Avec cette fonctionnalité, vous allez pouvoir faire signer :

  • Contrats
  • Devis
  • Accords
  • Pétitions
  • Etc.

6 : Restreindre l’affichage et la saisie de formulaire

Dans certains cas, vous souhaiteriez peut-être que vos formulaires ne soient pas accessibles à tout le monde.

Pour ça, le module complémentaire Form Locker de WPForms ( disponible à partir de la version Pro) vous permet de restreindre de vos formulaires par diverses méthodes :

  • Ajouter un mot de passe aux formulaires
  • Restreindre l'accès au formulaire par date/heure
  • Limiter le nombre total de saisies ou le nombre de saisies par personne
  • Limiter l'accès seulement aux membres enregistrés

Une fois que vous avez activé le module complémentaire Form Locker, vous pourrez choisir ces restrictions dans l'onglet "Paramètres" de chaque formulaire.

FormLocker WpForms

7 : Automatiser ses formulaires avec Zapier

Je vous ai déjà un peu parlé d’automatisations que l’on pouvait faire directement sur WPForms. Mais avec Zapier, on peut aller bien plus loin. Et on peut surtout gagner énormément de temps.

Zapier, c'est un service qui vous permet de "connecter" différentes applications entre elles. Il y a vraiment énormément d’outils qui y sont : cela va de l’extension au WordPress au service d’email marketing comme MailerLite ou Sendinblue. Actuellement, Zapier prend en charge plus de 2 000 applications.

Et en connectant WPforms avec Zapier, vous pourrez faire des miracles.

Voici les automatisations les plus populaires avec WpForms :

Automatisations Zapier avec WpForms

Personnellement, voici les 5 automatisations que j’utilise le plus avec WpForms et Zapier :

  1. Envoyer un mail automatique avec MailerLite
  2. Envoyer une notification Discord / Slack aux commerciaux
  3. Intégrer le contact dans un CRM (en l'occurrence Pipedrive)
  4. Ajouter le contact dans un groupe de mailing spécifique en fonction des infos qu'il a rempli
  5. Créer une conversion dans Google Analytics

8 : Connecter WPForms avec son outil d’emailing

WPForms propose également nativement de nombreuses intégrations avec des services de marketing par e-mail. Vous pourrez ainsi ajouter des contacts à votre liste après qu'elles aient soumis un formulaire.

Cette fonctionnalité peut s'avérer utile dans de nombreuses situations. La plus évidente : le formulaire d'inscription à une newsletter. Mais vous pouvez aussi faire preuve de créativité en donnant aux gens la possibilité de s'inscrire à votre liste de diffusion après avoir :

  • S’être inscrit
  • Envoyer un formulaire de contact
  • Effectuer un paiement

Voici les autorépondeurs disponibles avec WPForms :

  • Constant Contact
  • ActiveCampaign
  • AWeber
  • Campaign Monitor
  • Drip
  • GetResponse
  • Mailchimp

Personnellement, j’utilise principalement MailerLite et Sendinblue et ils ne figurent pas dans cette liste. Je n'utilise donc pas cette fonction native et je passe par Zapier pour automatiser cela.

9 : Créer une page de connexion et d’inscription

9ème et dernière fonctionnalité : Si vous gérez un site avec une partie inscription, le module complémentaire d'inscription de WPForms vous permettra de créer vos formulaires d'inscription et de connexion.

Et vous pourrez utiliser n'importe quel champ, ce qui vous permet d'être créatif.

Lors de l’inscription, vous pourrez par exemple ajouter un champ pour s’inscrire à la newsletter. Comme ça vous faites d’une pierre deux coups !

Autre exemple : vous pouvez également demander aux utilisateurs de payer des frais d'inscription à une zone premium de votre site en utilisant le champ de paiement.

Pour lier ça à l’outil natif de WordPress, vous allez devoir aller dans la zone de paramètres pour faire correspondre les champs du formulaire aux champs du profil de l'utilisateur dans WordPress. C’est vraiment simple.

Avec cette fonctionnalité, vous pourrez créer une interface d’inscription sans utiliser autre plugin d'adhésion premium. On en revient au couteau suisse, encore une fois !

Le Prix : Est-ce que WP Forms est abordable ?

Déjà, il y a une version gratuite sur le repository de WordPress où pourrez tester gratuitement WpForms en version Lite. Si vous souhaitez créer uniquement un formulaire de contact, c’est une très bonne option (à moins que Contact Form 7 réponde à vos besoins).

Si vous voulez avoir accès aux fonctionnalités avancées dont je viens de vous parler, vous aurez besoin de la version premium. Il y a plusieurs packs dont voici les prix :

Prix WPforms

Personnellement, j’ai pris la version pro pour Zapier. Et beaucoup de fonctionnalités ne sont disponibles qu’à partir de la version pro. Vous pourrez le voir le détail des fonctionnalités pour chaque page sur cette page (tout en bas).

En comparaison, pour 199$ par an avec FluentForms, que j’adore aussi (mais qui n’a pas Zapier), on a la version complète qu’on peut installer sur autant de sites qu’on veut. Au même prix, on peut également payer la licence complète pour seulement 1 site mais la licence est à vie. Vous pourrez ce que je pense de FluentForms juste ici.

Donc à mon avis, WpForms est un peu cher. Je ne vous conseille pas de le prendre à son prix fort mais d’attendre qu’il soit en promo comme ci-dessus.

Mon Avis final sur WP Forms ?

Comme je vous l’ai dit, j’ai testé beaucoup de plugins de formulaires WordPress et je suis toujours revenu vers cette solution “couteau suisse”.

Vous l’avez vu, il y a une tonne de fonctionnalités… Et encore, je ne vous ai pas tout montré sinon mon article allait se transformer en une notice d’utilisation de 200 pages. Entre les formulaires de newsletter, les champs de paiement, les champs de réservations… vous serez servi. Il y a potentiellement toutes les fonctions dont vous avez besoin.

Pour autant, on ne se sent pas noyer dans toute ces fonctionnalités. Et ceci est dû à 2 raisons principales : 

  • L’interface est très bien conçue : que vous soyez un débutant en WordPress ou un développeur, vous devriez y trouver votre compte et travailler facilement dans l'interface WPForms
  • L’interface est modulaire - vous pouvez choisir exactement les fonctionnalités que vous souhaitez. Ainsi, vous ne serez jamais submergé par des fonctionnalités dont vous n'avez pas besoin

Deux autres choses que j’aime bien : la fonctionnalité honeypot pour se débarrasser des spammeurs, et les logiques conditionnelles pour afficher ou restreindre certains formulaires à un type d’utilisateurs.

Tous ces facteurs réunis font de WpForms un plugin très réussi que vous devriez envisager de tester !

Contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez par mail mes conseils exclusifs pour faire décoller vos ventes grâce au marketing digital :
Arthur Joannard / A2JM EURL
RCS: 850 543 000
L'Atelier du Lead © 2020
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram